Retour à la version graphique



Vous êtes dans

INFORMATIONS COVID

INFORMATIONS COVID
L'ARS Nouvelle-Aquitaine en lien avec de nombreux partenaires (Préfecture, Conseil Régional, Assurance Maladie, URPS médecins, pharmaciens, infirmiers, sages-Femmes, chirurgiens-dentistes et l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie), a lancé au début de l'été une campagne intitulée « Vaccinés, masqués, dépistés, libérés » pour inciter la population à se faire vacciner.


L'ARS rappelle que pour le bien de tous, pour profiter pleinement de l'été tout en continuant à rester vigilant vis-à-vis du virus, il faut  :
• Se faire vacciner,
• Continuer à appliquer les gestes barrières,
• Se faire dépister en cas de doutes ou de symptômes.

« Se vacciner rapidement, pourquoi c’est important ? »

  • Pour atteindre l’immunité collective (environ 85 % de la population vaccinée ou immunisée) : C'est seul moyen de stopper le virus, particulièrement en Nouvelle-Aqutaine où le virus à moins circulé qu’ailleurs en France,
  • Pour faire barrage aux variants : En effet, si la population n'est pas vaccinée dans des proportions suffisantes, le virus cherche des stratégies pour se développer, malgré la présence du vaccin. Ainsi, il peut muter sous forme de variant et à la rentrée être à l'origine d'une reprise de l'épidémie, favorisée par une baisse des températures,
  • Pour obtenir le pass sanitaire : Grâce au pass, vous pouvez accéder en toute sérenité aux rassemblements de plus de 1000 personnes (festival, fan zone, …) mais aussi aux boîtes de nuit qui vont ré-ouvrir le 9 juillet.

"Se vacciner, se libérer !"

Vous souhaitez vous faire vacciner, voici les sites, applis pratiques pour prendre rendez-vous :

  • Le site santé.fr utile aussi pour trouver un lieu de dépistage,
  • Les plateformes de prise de rendez-vous : Doctolib, Keldoc, Maïa,...
  • Le moteur de recherche ViteMaDose, qui trouve les rendez-vous près de chez vous en interrogeant plusieurs plateformes.
  • En prenant rendez-vous auprès de votre médecin, pharmacien, infirmier ou sage-femme.
  • En contactant la mairie de Habas : 05.58.98.01.13

Mise en place du pass sanitaire début juin

Le pass sanitaire est disponible via l'application TousAntiCovid,  il regroupe votre résultat de test ou votre certificat de vaccination.

Point de situation

Depuis le 21 juillet 2021, le « pass sanitaire » est obligatoire pour les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes (salles de spectacle, les parcs d’attractions, les salles de concert, les festivals, les salles de sport, les cinémas...).

Début août, il sera égalementobligatoire dans les cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, ainsi que pour les voyages en avion, train et car pour les trajets de longue distance.

D’autres lieux pourront s’ajouter à cette liste par la suite, si nécessaire, selon la situation épidémique.

Pour tenir compte de la situation spécifique de certaines catégories de personnes,l’obligation du « pass sanitaire » est repoussée au 30 août pour:

  • les jeunes de 12 à 17 ans;
  • les salariés des lieux et établissements recevant du public.

Le « pass sanitaire » consiste en la présentation, numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, d'une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :
1. La vaccination, à la condition que les personnes disposent d'un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après l’injection finale, soit :

  • 7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca).
  • 4 semaines après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson)
  • 7 jours après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).

Récupérer mon attestation de vaccination certifiée
Depuis le 27 mai, toutes les personnes vaccinées, peuvent récupérer leur attestation de vaccination sur le téléservice de l’Assurance Maladie https://attestation-vaccin.ameli.fr . Par ailleurs, n’importe quel professionnel de santé peut retrouver une attestation de vaccination et l’imprimer si une personne le demande.
 
Une fois votre certificat de vaccination en main, il suffit de scanner le QR Code pour l’importer et le stocker en local, dans votre téléphone, avec TousAntiCovid Carnet.
Télécharger TousAntiCovid Vérif sur Google Play ou l'App Store.
2. La preuve d'un test négatif de moins de 48h pour le « pass sanitaire activités » pour l’accès aux grands événements concernés et maximum 72h pour le contrôle sanitaire « voyages ».
Tous les tests RT-PCR et antigéniques génèrent une preuve dès la saisie du résultat par le professionnel de santé dans SI-DEP, qui peut être imprimée en direct et qui est également mise à disposition du patient via un mail et un SMS pour aller la récupérer sur le portail SI-DEP (htpps://sidep.gouv.fr). Sur TousAntiCovid, l’importation de la preuve dans l’application est à la main du patient. Il peut importer sa preuve :

  • à partir du document en format papier ou PDF issu de SI-DEP et qui accompagne le résultat du test, en scannant le QR Code situé à gauche sur le document ;
  • en cliquant sur le lien dans le portail SI-DEP, qui permet d'importer directement le résultat du test dans TousAntiCovid Carnet.

Les délais en vigueur pour la validité des tests (48h ou 72h selon les cas) sont stricts au moment de l'entrée sur le site de l'évènement ou de l’embarquement (pas de flexibilité à 2 ou 3 jours).
 
3. Le résultat d'un test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.
Les tests positifs RT-PCR de plus de 11 jours et moins de 6 mois (pris en compte à date) permettent d’indiquer un risque limité de réinfection à la Covid-19. Le processus pour récupérer sa preuve de test positif, appelée également preuve de « rétablissement », est le même que pour les tests négatifs via SI-DEP. 

Le pass sanitaire intègre deux dispositifs :

  • le pass sanitaire « activités » est mis en œuvre dans le cadre du plan national de réouverture. Il permet de limiter les risques de diffusion épidémique, de minimiser la probabilité de contamination dans des situations à risque, et donc la pression sur le système de soins, tout en permettant de maintenir ouvertes certaines activités ou lieux en complément des protocoles sanitaires propres à chaque secteur ;
  • le pass sanitaire « voyages » est mis en œuvre dans le cadre du certificat COVID numérique de l’UE et du contrôle sanitaire aux frontières. Il permet de sécuriser l’entrée sur le territoire métropolitain, de faciliter la mise en œuvre des mesures de contrôle sanitaire aux frontières ainsi que de lutter contre la falsification des documents de preuves.

**********

Centre de test COVID - Salle de Réunion - Rue des Fossés - Sur Rendez-vous auprès du cabinet des infirmiers de Habas : 05.58.98.03.19

Possibilité de prendre un rendez-vous pour le vaccin sur https://www.sante.fr ou au 0800 009 110. (Pour le centre d'Amou, à la maison de santé : 05.58.06.72.98)

Centre de vaccination le plus proche :  IFPS DAX Rue Labadie, 40100 Dax (ancien hôpital thermal) - 05.58.35.24.99 Du Mardi au Jeudi de 8H30 à 17H30

Des créneaux sont disponibles pour les mairies, des solutions pour vos déplacements sont mises en place ; donc n'hésitez pas à nous contacter. ..

    

 **********

Opération "Rebond pour la Jeunesse"

Le Conseil Départemental, la Banque Alimentaire et la Mission Locale se sont associés afin de soutenir les jeunes en grande difficulté en raison de la crise économique et sanitaire.

Qu'ils soient étudiants, sans emploi en en difficulté économique, la Banque Alimentaire leur fournira une aide alimentaire qui sera distribuée grâce à un réseau d'associations locales, dont le Secours Populaire, sur l'ensemble du territoire landais.

Ce projet initié par la Région Nouvelle Aquitaine et piloté dans les Landes par le Conseil départemental intitulé "Rebond pour la Jeunesse" a l'ambition de couvrir les besoins alimentaires des jeunes entre 15 et 30 ans.

Pour cela, il suffit de joindre la plate-forme téléphonique au 07.64.87.61.93, ou par mail : planurgence@landes.fr ou se connecter sur le lien internet :

https://jeunes.nouvelle-aquitaine.fr/actualite/covid-19-des-paniers-alimentaires-gratuits-pour-les-15-30-ans pour commander en ligne en déclarant uniquement son prénom, sa date de naissance, son adresse mail et son numéro de téléphone.

L'aide alimentaire sera composée des produits de première nécessité ainsi que des produits d'hygiène.

 **********

* INITIATIVES LOCALES TERRITOIRE ORTHE ET ARRIGANS  et E-COMMERCE :

 Les commerces, les prestataires de services, les artisans  et les producteurs locaux s'adaptent également au confinement en mettant en place la vente à emporter, les drives ou livraisons directes.

Pour découvrir leurs actualités, cliquez ici : INITIATIVES LOCALES ORTHE ET ARRIGANS

Une page facebook : "Le marketplace d'Orthe et d'Arrigans" a également été mise en place E.COMMERCE

Pendant cette période, soutenons nos commerces et consommons local !

       

Procédure à suivre pour les commerces intéressés :

>>  INITIATIVE SOLIDAIRE POUR CONSOMMER LOCAL  : PLATEFORME FAIREMESCOURSES.FR

La Communauté de communes du Pays d'Orthe et Arrigans met en avant une initiative solidaire et 100% gratuite pour permettre aux artisans, commerçants et producteurs locaux du territoire de créer rapidement et simplement leur boutique en ligne : fairemescourses.fr Comment ça marche ?1. Créez votre compte gratuitement2. Entrez vos produits à la vente avec une photo pour chacun3. Sélectionnez vos paramètres de paiement et retrait (en magasin ou livraison)

Cette plateforme est une solution d'urgence, efficace et adaptée pour continuer de vendre et acheter local. Pour en savoir plus, rendez-vous sur : https://fairemescourses.fr/ groupe d'entraide Facebook : Faire-Mes-Courses.fr

      

**********

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !